Que faire lorsque votre demande ESTA USA est rejetée ?

Catégories Voyage

Vous prévoyez un voyage de moins de 90 jours sur le sol américain pour une raison ou une autre ? À l’évidence, il vous faut impérativement une autorisation de voyage des autorités américaines. À défaut d’un visa, vous devez adresser une demande ESTA USA aux organismes en charge de la délivrance de cette dernière. Pour un séjour paisible, il serait préférable de bien vous renseigner sur ce fameux document avant votre départ. Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.

La demande ESTA qu’est-ce que c’est ?

La demande ESTA est une autorisation de voyage délivrée à tout voyageur voulant séjourner aux États-Unis pendant moins de 90 jours. Se faisant en ligne, elle va dans le sens du Programme d’Exemption de Visa (PEV). Elle est mise en place depuis 2009 afin de permettre aux voyageurs de passer un séjour ponctuel aux USA.

Les citoyens des pays bénéficiaires dudit programme peuvent donc se procurer ce permis de séjour. Ce dernier est utilisable tant pour un voyage par voie aérienne que pour un voyage par voie maritime. Il s’agit d’un formulaire que vous devez remplir en répondant à une série de questions telles que comment obtenir un ESTA USA pour se rendre aux Etats-Unis?

Quand faire une demande ESTA ?

Vous pouvez faire votre demande ESTA quand vous le souhaitez. Elle constitue une alternative parfaite pour ceux qui n’ont pas un visa pour les États-Unis. Étant donné qu’il s’agit d’un document électronique, vous n’aurez qu’à vous rendre sur internet pour le faire. Une fois le projet de ce voyage établi, vous pouvez passer à l’action. Cependant, cette demande doit être adressée 72 heures au moins avant votre départ.

Quelles sont les conditions d’obtention de la demande ESTA ?

L’obtention de l’ESTA est soumise à un certain nombre de conditions qu’il faut connaître pour bien faire sa demande. Il faut donc :

  • envisager un séjour de 90 jours au plus
  • avoir un passeport électronique ou biométrique en cours de validité
  • être citoyen d’un des pays récipiendaires du PEV
  • et ne pas avoir d’antécédent judiciaire en rapport avec la loi américaine.

Ce n’est qu’en remplissant ces conditions que vous pouvez prétendre à cette autorisation de voyage.

Que faire lorsque votre demande est rejetée ?

La demande ESTA étant rigoureuse, notez bien qu’un rejet de dossier est envisageable. Que faire si ce cas se présentait à vous ? Sachez avant tout qu’il existe deux types de refus. Ce dernier peut être « à revoir » ou « définitif ». Pour un rejet non pénalisant, vous pouvez toujours renvoyer une nouvelle demande. Celui-ci est généralement dû à des informations mal renseignées ou à des erreurs de saisie sur la fiche. Dans ce cas, vous pouvez revoir votre formulaire, le remplir beaucoup plus minutieusement et le soumettre à nouveau.

Par contre, cette possibilité n’est pas offerte lorsqu’il s’agit d’un refus définitif. Face à une telle situation, vous pouvez recourir à d’autres intermédiaires, ou carrément effectuer une demande de Visa.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

La durée de validité de l’ESTA est de deux ans à compter de sa date de délivrance. Il faut toutefois garder à l’esprit que le délai de séjour maximal est de 90 jours. Votre ESTA perd sa recevabilité sur le territoire des USA dès que vous épuisez les 90 jours ou votre passeport expire avant ce délai. Vous pouvez tout de même la renouveler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *