Artisan-serrurier Paris 9, un métier à part entière

Catégories Bâtiment

En voyant ce nom « serruriers » Paris 9, vous allez croire que le rôle de ces artisans se limite à forcer votre porte quand vous avez perdu votre clé. Dupliquez cette dernière ou encore à changer votre serrure, pourtant, ils font beaucoup plus que ça, mais c’est toujours lié à votre sécurité, donc ils sont incontournables. C’est notamment tout ce qui est des travaux de menuiserie métallique (balcon, escaliers, baie vitrée, etc.). Ils sont également de très bons conseils au cas où vous avez besoin d’acheter des produits de fermeture (porte, fenêtre, rideaux en métaux…). Ils peuvent pareillement travailler sur votre système de sécurité pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, comme on dit. Afin de savoir un peu plus sur cette passionnante profession, nous vous invitons à lire attentivement cet article. Parce que ce que nous venons de raconter, ce n’est qu’un résumé.

 

Artisan-serrurier Paris 9, ses rôles et missions

 

  • Les interventions d’urgences des serruriers Paris 9:
    quel que soit l’heure ou le jour, ils viennent vous secourir quand vous avez besoin d’eux tout de suite. C’est le cas comme vous ne trouvez plus vos clés ou qu’un loquet est bloqué ne vous permettant pas d’ouvrir ou de fermer votre porte.
  • La sécurisation des portes :
    cela a une grande importance puisque le nombre de cambriolages et de vols ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Tout le monde cherche la meilleure solution de lutter contre cela en renforçant leur porte, bien sûr. C’est justement le rôle de l’artisan serrurier. Il écoutera vos besoins et vous proposera un système de sécurité adapté à votre demande tout en vous donnant un devis.
  • Installation des outils qui vous protègent des agressions de rayonnement solaire pendant l’été comme le brise-soleil, des stores…
  • La rénovation ou la construction d’un bâtiment comportant de la couverture, une ossature en acier…
  • Rendre une maison économique et efficace en matière d’énergie en montant des portes et fenêtres à rupture thermique. Il évite également des pertes caloriques en plaçant des verrières, panneaux photovoltaïques.
  • À la fois technicien et artiste, il réalise des œuvres d’art d’un design attrayant et d’une grande utilité. Ce sont les escaliers, les rampes métalliques, les grilles de protection…

Les formations

 

NeuPaddy / Pixabay

Certains enfants savent déjà en avance ce qu’ils veulent faire comme métier quand ils seront grands soit en admirant des gens du milieu, soit leurs parents leur conseille de suivre un certain parcours de spécialiste.

 

Alors, si vous êtes sûr de vouloir devenir serrurier après le collège, vous pouvez choisir entre : faire un CAP Serrurier-Metallier, menuiserie aluminium et verre ou CAP Ferronnier, mention complémentaire soudage ou zinguerie. Puis, obtenir un brevet professionnel Serrurerie Métallerie ou d’Encadrement alu et cristal, un acte des métiers d’art chaudronnier. Et enfin, passer un bac spécialisé du bâtiment en métallerie ou boiserie en métal léger et verre ou le diplôme technologique STIDD qu’on peut développer en Sciences et technologies de l’industrie et développement durable.

 

Si vous aviez l’intention de continuer votre étude après le baccalauréat. Il existe des universités qui délivrent les diplômes de BTS constructions métalliques ou encore le BTS de CRCI ou Conception et Réalisation en Chaudronnerie industrielle.

 

Si vous optez pour la formation professionnelle à l’AFPA, sachez que le premier degré de qualification est métallier ou menuisier aluminium ou ferronnier. Si vous étiez bachelier, vous seriez dessinateur d’ouvrages de métallerie. Et enfin, pour le niveau plus élevé, vous serez technicien supérieur d’étude en construction métallique.

 

Compétences requises, débouchées et conditions de travail

 

Ceux qui ont envie de faire cette profession doivent être minutieux vu que leurs œuvres demandent une certaine précision. La résistance est également une qualité dont ils ont besoin. Puisque quand ils exercent, ils restent souvent debout pendant plusieurs heures. Et surtout, il faut s’adapter puisqu’il y a des bruits et de la poussière sur les chantiers. Amenés quelquefois à monter sur le toit ou encore sur des échafaudages, il ne faut pas avoir la peur du vide et surtout, on a besoin d’être rigoureux. Et comme ils manipulent des outils dangereux (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), faire attention, c’est la première règle d’or. En plus de tout ceci, il doit être attentif et à l’écoute de ses clients afin d’adapter leurs demandes à sa création. Être organisés et méthodiques, c’est des caractères qu’ils ont besoin.

 

Ils peuvent facilement trouver d’ouvrage dans le secteur du bâtiment et travail public. Certains d’entre eux se spécialisent dans la serrurerie, la construction et menuiserie métallique, l’agencement et décoration, la ferronnerie d’art ou encore l’encadrement aluminium et PVC. Il est possible de devenir chef d’équipe ou de chantier en ayant quelques années d’expérience. S’il veut se mettre à son propre compte, c’est tout à fait faisable. Il faut juste avoir une notion de gestion et de comptabilité. D’autant plus qu’il y a beaucoup de demandes dans ce domaine.

 

Comme tous les autres travaux d’artisans, il faut avoir une passion pour ce métier avant de s’y lancer puisque les conditions de travail peuvent être rudes quelquefois. Il est surtout fait pour ceux qui ne veulent pas rester enfermés dans quatre murs tous les jours, mais qui ont le goût de l’aventure et aiment se déplacer. Quant à la formation, vous pouvez commencer celui-ci à la fin du collège. Si vous n’étiez pas encore décidé, vous pourriez le faire après le bac, il n’est jamais trop tard. Vous serez quelquefois en contact de gens et c’est cela qui fait en plus de tout ce que nous venons d’énumérer la richesse de ce boulot. C’est vrai que vous arrivez parfois au mauvais moment, mais qu’importe, vous apportez une solution. Un peu de chaleur humaine, cela ne fait de mal à personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *